L’arbre à billes

Un petit nouveau est arrivé à la maison… l’arbre à billes ! J’avais flashé sur la version proposée par Grimm’s. Mais on ne va pas se mentir, il représente un sacré budget. J’ai alors découvert que plusieurs marques en proposait.

Il s’agit d’une tour en bois, ponctuée de pétales elles-aussi en bois, sur lesquelles on vient faire rouler une ou des billes en verre. Chaque pétale, au contact de la bille qui passe, émet un son.

C’est un bel objet pour permettre à l’enfant de développer la relation de cause à effet. Plusieurs versions sont possibles : faire descendre 1 bille à la fois, ou plusieurs, et pour les plus téméraires relancer une bille lorsque la 1ère arrive en bas pour que le son se poursuivre sans coupure !

Agathe, 2 ans, et Zoé, 4 ans et demi ont toutes deux été séduites au premier coup d’oeil ! Il faut dire que toutes ces couleurs ne passent pas inaperçues. Le toucher bois est toujours aussi agréable. Le gros bémol reste la taille des billes. Ce jeu peut être utilisé très vite par les jeunes enfants (12/18 mois) mais doit l’être sous très haute surveillance pour éviter tout risque d’ingestion d’une bille. Les plus grands seront quant à eux séduits également. Ma grande l’a associé à nos petits bonhommes Grimm. En les plaçant correctement, cela n’empêche pas les billes de passer. De quoi faire des réglages pendant quelque minutes, et observer, repositionner, recommencer…

Comme je le disais, il existe donc différentes marques qui proposent un arbre à billes. Et il y a différents formats. Cela va généralement de 30 cm à 85 cm. Ici il s’agit d’une version de 73 cm de hauteur. Ce qui est déjà très grand comme vous pouvez le voir ci-dessous à côté des filles. Le plus dur en étant plusieurs c’est d’attendre son tour pour lancer sa bille !

Petit + pour les parents sensibles des oreilles comme moi : le son n’est pas strident comme pourrait l’être un xylophone, ni très fort (bon ok, on s’en servirait quand même pas en pleine nuit hein !). Mais cela reste tout à fait supportable. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s