The moon project : des jeux pour l’égalité des sexes !

oricamille-grande-soeur002

Il y a quelques jours j’ai découvert à travers instagram les jeux de la marque Topla. Et plus particulièrement la partie de The Moon project.

Déjà le slogan en jette d’entrée : Les jeux qui changent la face du monde ! Rien que ça me direz-vous ! L’idée de départ ? Créer des jeux permettant de contrer les idées reçues et favorisant l’intégration de l’idée d’égalité homme / femme.

Les quelques chiffres fournis avec les jeux font froid dans le dos :

topla

Illustration à retrouver ici : https://fr.ulule.com/the-moon-project/

Bref, ce projet, j’ai vraiment eu envie de le soutenir à ma façon en passant commande (des 3 jeux disponibles ^^) et surtout j’avais très envie de jouer à ces jeux avec les filles. Zoé a 4 ans et demi et commence à faire les différences fille/garçon. Pour les jeux par exemple : elle n’a pas voulu regarder les pages du catalogue de Noël du côté « garçon ». Et je sais que c’est depuis le plus jeune âge que ces notions s’encrent au plus profond de chacun.

C’est en cela que ces jeux s’adressent à toutes les familles : pour faire avancer les choses, ce sont aux petites filles comme aux petits garçons à qui il faut apprendre à assumer leurs choix et leurs envies, et à respecter ceux des autres sans jugement de genre.

labrowniefamily.com - the moon project

Pour commencer, à l’âge de Zoé (4 ans et demi), je trouve le jeu du mémo de l’égalité super. Le but étant, comme tout mémo de retrouver les paires allant ensemble. Ici on parle alors des métiers.

Une astronaute / un astronaute
Un danseur / Une danseuse
Un agriculteur / Une agricultrice etc etc…

Comme pour tous les mémos, le jeu premier est donc de retourner toutes les cartes et de retrouver les paires. Mais chez nous avec les mémos on joue aussi de cette manière :

  • Chaque joueur prend 3 cartes
  • On demande chacun notre tour à un autre joueur une carte qu’il nous faut pour faire une paire :
    • Si la personne a la carte elle nous la donne et on gagne une paire
    •  Si la personne n’a pas la carte on pioche !
    • Et dans les deux cas, si on fait une paire : c’est de nouveau à nous de jouer.
  • On fait ceci jusqu’à épuisement des cartes, celui ou celle qui a le plus de paire à la fin a gagné !

labrowniefamily.com - the moon project

Pour continuer j’adore carrément le jeu de 7 familles de femmes inspirantes ! Il est extra. Sont représentées sur les cartes de vraies femmes, ayant marqué notre histoire, mais j’avoue avec un peu de honte ne pas toutes les connaître ! Ce jeu est donc également une belle source de culture générale.

Ces grandes femmes ont donc été sélectionnées et divisées en familles à thèmes comme vous pouvez le voir ci-dessous :

oricamille-grande-soeur012

Ces cartes récapitulant les héroïnes de chaque famille sont indispensables car il est évident que de prime abord, nous savons tous jouer aux jeux de 7 familles. Mais il est plus simple de demander « la maman de la famille lapin » que Coco Chanel de la famille des entrepreneures ou Ada Lovelace de la famille des scientifiques.

Pour les plus jeunes, il est possible de jouer plus simplement en demandant le N°1 violet par exemple.


oricamille-grande-soeur015

Et pour finir, voici le jeu de la Bataille revisité ! Il y a quelques semaines mon mari me faisait regarder une vidéo super intéressante : des adultes apprenaient à des enfants à jouer à la bataille, et quand les enfants demandaient pourquoi le Roi battait la Reine, le malaise s’installait. Hé oui… Et effectivement ce n’est pas le genre de chose que j’ai envie d’inculquer à mes enfants, même juste pour jouer. J’ai fais des milliers de parties de bataille avec ma sœur quand nous étions petites. C’était un de mes jeux favoris ! J’ai donc hâte de tester celui-ci.

Cependant, comme le jeu des 7 familles, il demande un petit temps d’adaptation puisqu’ici c’est la hiérarchie qui détermine qui bat qui, et non le sexe ! C’est pour cela que Roi, Reine, Duc, Duchesse etc.. Vont … se batailler ! 😉 Et on retrouvera comme dans les jeux de cartes classiques, les 4 couleurs : Coeur, Pique, Carreau, Trèfle.


oricamille-grande-soeur014

Et puis, la qualité des cartes et des boîtes est vraiment top. Les illustrations et les couleurs sont joviales et pour le coup, tout à fait mixtes pour ne pas influencer nos enfants :-). J’ai reçu ma commande en quelques jours, il est donc encore temps de commander pour Noël. Je vous remet le lien : https://playtopla.com/

Bref, tout ça annonce des heures et des heures de jeu en perspective !
Entre enfants, entre adultes et tous ensembles 🙂

Vivement qu’on les ouvre sous le sapin le 25 décembre !

oricamille-grande-soeur003.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s