Mon journal de grossesse

Je vous ai un peu abandonné ces derniers temps mais c’était pour la bonne cause (enfin surtout la mienne). Comme vous avez pu le voir précédemment, nous baptiserons Zoé le mois prochain donc j’ai un petit peu de travail. Mais surtout, le 18 mars dernier, Zoé a eu 264 jours. Comme ça, ce n’est rien, mais en réalité cela signifie qu’elle a déjà passé plus de temps dans nos bras, qu’elle n’a été dans mon ventre.  Que le temps passe vite… J’ai à la fois ce sentiment qu’elle a toujours été là, mais en même temps cette impression qu’elle est née hier.

Je me suis alors dit qu’il était temps de fermer la parenthèse de la grossesse. Pour cela j’ai enfin pris le temps de terminer mon journal de grossesse. Attendre un enfant est une chose extraordinaire, une parenthèse incroyable dont je ne voulais rien oublier. J’ai donc, comme beaucoup, voulu m’acheter un carnet de grossesse. J’ai cherché, cherché… Mais je suis pénible, rien ne me plaisait vraiment… J’ai alors pris le pari de faire moi-même ce livre. Photoshop, lightroom et silhouette ont été mes meilleurs amis pendant des dizaines et des dizaines d’heures.

J’ai fais, j’ai défais, j’ai grogné, j’ai tout envoyé valser aussi. J’ai même abandonné fut un temps. Et puis, la grossesse s’est terminée, Zoé a commencé à grandir et là j’ai commencé à oublier certaines choses (mémoire de poisson rouge inside …). Donc je me suis dépêchée de recentrer toutes mes photos, toutes mes notes et je me suis re-lancée dans le projet. Je n’ai rien lâché jusqu’à ce que ce soit terminé.

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Et le voici, entre mes mains. J’en suis fière ! Il n’est pas parfait, j’y vois pleins de défauts. Si fallait le refaire je changerais pleins de choses dans la forme, mais absolument pas le fond.

Evidemment ce n’est pas de la grande littérature mais dans ces 78 pages j’ai :

  • mon ressenti semaine après semaine,
  • l’évolution des préparatifs,
  • les photos mensuelles/bi-mensuelles de mon ventre
  • les échographies
  • L’annonce à mon mari
  • L’annonce à nos parents
  • Des photos de sa première chambre
  • Des photos de grossesse.

Tout y est, ces mois merveilleux, même si parfois difficiles sont là, par écrit et en photos. Ils échapperont à l’oubli. Et quand ma fille sera à son tour maman, elle pourra feuilleter ce livre pour savoir ce que nous avons vécu et ressenti, son père et moi. Nos craintes, nos bonheurs, notre impatience !

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Mon seul regret ? Que monsieur ne se soit pas investi dans ce projet. C’est pas faute de lui avoir demandé. Mais il est plus pudique et n’a pas osé mettre des mots sur ses sentiments. J’aurais adoré faire un parallèle papa/maman. Cependant, à peine le livre arrivé, il l’a dévoré…

Si je vous conseille de faire de même ? Carrément ! Foncez ! Prenez un carnet, et cela vous demandera 5/10 minutes par semaine de noter vos ressentis et vos actions des derniers jours. Ce n’est rien. Et, au fur et à mesure, ou, à la fin de la grossesse, vous pourrez mettre tous ça sous la forme que vous voudrez. Un livre, un album, des fiches dans une boîte. Laissez libre court à votre imagination et à vos souvenirs !

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Journal de grossesse borntobemommy.wordpress.com

Bon j’ai quand même une toute dernière chose à finaliser avant de clore définitivement cette grossesse. Mais ça je vous en reparlerai dans quelques temps 😉 .

22 réflexions sur “Mon journal de grossesse

  1. Superbe création! J’adore!

    Tu utilises quels logiciels pour faire des choses aussi jolies?

    PS: Je suis une amie de Sophie, du groupe de faire la noce 😉 Elle m’à beaucoup parlé de toutes tes créations! Super boulot 🙂

    J'aime

  2. Ce livre est magnifique, je cherche des idées pour avoir un souvenir de ma grossesse, je vais m’en inspirer.
    Par qui est tu passée pour l’impression du livre ?
    Félicitations, beau travail !

    J'aime

  3. Pingback: Mois après mois… |

  4. Ca m’interpelle quand tu dis utiliser Silhouette…. Tu arrives à en sortir du jpeg de bonne qualité pour ensuite le passer sur une plateforme type photoweb?? Je suis curieuse 😉 Car j’adore ton album, autant les thèmes proposés chez Photoweb ne me font pas rêver…. j’adore ton effet « masking tape » ❤

    J'aime

  5. Un très bel album. J’en veux un pareil !! Moi aussi je me lance avec Lightroom.
    As-tu créé les templates (titres, fond) de toute pièce ou les as-tu trouvé sur le Net ? J’adore la police que tu as utilisé !

    J'aime

  6. Bonjour, je suis en admiration devant ce journal de grossesse 😊
    J’ai commencé à faire le mien de façon manuscrite, mais étant perfectionniste je pense le faire informatiquement, mais j’ai une question : comment as tu réalisé l’impression de ton journal ?

    Merci 😊
    Alicia

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s